Si je devais en garder une seule...

Je ne me souviens pas quand a commencé mon intérêt pour la photographie, et plus précisément, ce que je préfère à ce jour, la photographie de rue. Capturer des moments de vie, figer des actions, des souvenirs, principalement et surtout avec des gens !

Certes, il m'est arrivé de prendre des photos avec comme seul sujet un magnifique coucher de soleil, d'avoir envie de pousser le curseur de la saturation pour maximiser les compliments flatteurs avant même l'arrivée des réseaux sociaux. Mais soyons honnêtes, ce type de photo, surtout si elle inclut un petit chaton au premier plan, m'emmerde profondément !

En 2012, nous nous sommes accordé quelques jours à Prague après l'arrivée de notre premier enfant, et comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, avec le deuxième en route... Svelte, accompagné de l'ensemble de mes cheveux et de mon précieux de l'époque, un Olympus OM-D.

Pour l'occasion de cette "note", j'ai revisité la sélection de photos de ce voyage toujours présente dans mon Lightroom, ce n'était pas si mal (je mets quelques photos à la fin). Mais parmi toutes, une en particulier trône toujours dans mon salon et a survécu au temps depuis 12 ans. Ce couple, ces deux amis, une rencontre de l'instant ? Je ne sais pas.

Ce que je sais, c'est l'impact que cette photo a eu par la suite. La sensation d'avoir réussi à capturer quelque chose, un moment, des regards ; une photo réussie, en tout cas pour moi. Une photo qui se satisfait et qui te satisfait même après plusieurs années.

Dans les années qui ont suivi, j'ai parfois cédé à la tentation du "chaton", mais pour moi rien ne surpasse la satisfaction que procure la photo de rue. Et cette photo en est l'exemple marquant. Il vient peut-être de là cet "intérêt".


Quelques photos de ces quelques jours